Educhien78

Éducateur Canin Comportementaliste

Qui-suis-je ?

07ae4b9555c2e89858d1824f395c1d53ad82da06.jpeg
 
Qui suis-je ? Un amoureux des chiens avant tout !

L’aventure commence réellement à l’âge de 10 ans où je me rends tous les samedi matin dans un Club Canin pour y découvrir l’éducation canine avec ma jeune Boxer. Très vite captivé par cet univers, on me propose, à l’âge de 14 ans, de suivre une formation « éducateur canin » dispensée par un ancien Instructeur Cynophile de la Gendarmerie. C’est alors que 6 mois plus tard, à l’âge de 15 ans, je deviens le plus jeune candidat à avoir validé un Certificat de Capacité aux Animaux Domestiques en spécialité Chien, en candidat libre à l’Ecole d’Agriculture de Saint Germain en Laye. Cette même année je prends donc la responsabilité de Moniteur d’éducation canine au sein de ce même club. S’en suivrons, en parallèle de mes études en Gestion et Protection de la Nature, une multitude de formations me permettant de m’orienter de manière plus poussée vers l’éducation positive et l’étude du comportement canin pour en comprendre les dysfonctionnements.

Toujours plus volontaire pour en découvrir davantage sur le comportement canin et soutenant la cause animale, je m’engage à 15 ans, en parallèle du club, au sein de la SPA pour participer à l’éducation des chiens les plus défavorisés. Je me suis ensuite intéressé de manière plus poussée aux cas difficiles et j'ai encadré durant 3ans, appuyé par d’autres bénévoles, la formation initiale en éducation canine que nous avons mise en place pour les personnes souhaitant s’engager au sein du Refuge SPA de Plaisir.

C’est donc à la suite de ces deux engagements bénévoles qui se poursuivent aujourd’hui encore que naît le désir de monter ma propre structure dans laquelle je peux faire bénéficier de mes compétences en éducation canine et plus particulièrement en comportement canin. Ayant déjà l'habitude de dispenser des cours particuliers et de réaliser des bilans comportementaux, je décide de monter une structure officielle : Educhien78 !

L'aventure dure maintenant depuis bientôt 4 ans et ce sont près d'un millier de chiens qui auront croisé mon chemin au travers des Yvelines.